Master Spécialisé GMPAI à la FS El Jadida 2021-2022

Master Spécialisé GMPAI à la FS El Jadida 2021-2022

Master Spécialisé Matériaux Poreux et Applications Industrielles 

Ouverture, au sein de la Faculté des Sciences d'EI Jadida de l'Université Chouaib Doukkali, du Master spécialisé Génie des Matériaux Poreux et Applications Industrielles” - GMPAI- pour l'année universitaire 2021-2022.

Objectif de la Formation

L’objectif de ce Master spécialisé est d’assurer une formation de haut niveau visant à préparer et former des cadres spécialisés dans le domaine des matériaux poreux pisés. Les méthodes et techniques physico­chimiques dispensées dans cette formation permettront de maîtriser les moyens d’élaboration et de caractérisation des matériaux d’une manière générale et des solides poreux en particulier. La formation traite de manière gmpaiapprofondie les applications de ces matériaux, qui présentent un grand intérêt industriel et environnemental tels que la catalyse hétérogène, la production et le stockage de l’énergie, l’adsorption, la séparation et le traitement des eaux. Elle fournit les outils intellectuels nécessaires pour développer une autonomie dans ces domaines, permettant d’envisager directement une insertion dans le monde du travail dans de nombreux secteurs industriels: grande industrie chimique, industrie du pétrole (pétrochimie, transformation, protection de l’environnement), industrie des phosphates (production de l’acide sulfurique), production d’énergie propre (biomasse), industrie céramique, industrie minérale, les secteurs de traitement des eaux etc. Cependant, la formation proposée devrait aussi qualifier l’étudiant à aborder un travail de thèse, dans des centres de recherches et développement ou dans des Laboratoires universitaires, sur des thèmes d’intérêt régional, national et international.
 

Compétences à acquérir

Cette formation permet d’acquérir les compétences suivantes :

- Conception et mise en forme des matériaux poreux pisés : Argile, Zéolithe, MOF et autres

- Caractérisation des matériaux poreux par différentes méthodes physico-chimiques : spectroscopie, DRX, adsorption, texture, BET, RMN, MEB, MET, propriétés catalytique - acido-basicité et caractère rédox de surface....

- Maîtrise des procédés de : séparation, purification, filtration, séchage des gaz, traitement des eaux, catalyse hétérogène dans la grande industrie chimique (Production d’acide sulfurique, synthèse de l’ammoniac,, raffinage, traitement des effluents liquide et gazeux), production d’énergie, production et stockage de l’hydrogène..

Accès à la formation

Conditions d’accès : Diplôme de Licence discipline Chimie ou tout autre diplôme jugé équivalent.

Procédures de sélection

- Présélection: Examen des dossiers des candidats;

-Test écrit

- Entretien: Les candidats présélectionnés seront appelés à passer un entretien oral devant la commission pédagogique du Master. Un niveau minimum de maîtrise de la langue Française, langue d’enseignement de la filière, serait exigé lors de l’entretien oral.


Les dossiers de candidature, numérisés, adressés au Responsable du Master, doivent parvenir à l’adresse indiquée ci-dessous par courrier électronique (mail) avant le 30 septembre 2021dernier délai email: kaboulayt @ gmail.com

En raison de la situation pandémique, inutile d'envoyer les documents en format papier.


LE DOSSIER DE CANDIDATURE COMPREND :

1-   Demande manuscrite adressée au Coordonnateur du Master,

2-        Fiche de candidature à remplir en ligne suivant le lien: aposc.net/ent/master/index.php

3-        CV (Identité, photo, e-mail et téléphone indispensables),

4-        Copie certifiée conforme de la CIN,

5-        Copies certifiées conformes des diplômes,


N.B :

- Tout dossier incomplet entrainera le rejet définitif de la candidature

- La présélection se fera sur la base des données renseignées sur la fiche de candidature en ligne,


Important :

- La présélection se fera obligatoirement sur la base des données renseignées sur la fiche de candidature en ligne avant le 30 septembre 2021 dernier délai.